LE BAPTÊME
« Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » (Mt 28,19).
Le baptême fait entrer dans la vie de Dieu. Il est un don de Dieu, un signe de sa tendresse.
Par ce sacrement, l’Esprit Saint est communiqué pour donner la vie de Dieu, sa force, son pardon. Le baptisé renaît à la vie de Dieu.
POUR QUI ?
Il peut être demandé à tout âge; mais il est conseillé de le recevoir le plus vite possible parce que la naissance à la vie divine doit accompagner au plus tôt l’arrivée de votre enfant dans votre famille.
PRÉPARATION ET DURÉE
- Pour les petits enfants : les parents participent à deux rencontres comprenant une catéchèse sur le Baptême et une réunion de préparation de la célébration. (s’inscrire deux mois avant la date envisagée).
- Pour les enfants du primaire suivant le catéchisme : après une année complète au catéchisme, l’enfant pourra se préparer pour recevoir ce sacrement.
- Pour les collégiens et les lycéens : à l’aumônerie, il est possible pour chacun d’envisager de s’y préparer pour le recevoir selon son cheminement personnel.
- Pour les adultes : la préparation se fait au sein d’une équipe de catéchumènes pendant deux ans, au rythme d’une rencontre par mois en groupe, et de rencontres personnelles avec son accompagnateur.
QUAND ?
Généralement les baptêmes d’enfants sont célébrés le dimanche à 12h30 selon un calendrier mis à disposition à l’accueil paroissial.
nous contacter.
LA CONFESSION
« Nous vous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5,20).
Le sacrement de réconciliation est le signe de l’amour infini de Dieu. Il est le lieu de l’expérience de la miséricorde de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible si nous faisons une démarche vraiment sincère.
POUR QUI ?
Pour tous.
PRÉPARATION
Avant d’aller voir un prêtre : je prends du temps pour relire ma vie spirituelle, familiale, professionnelle. Je peux réfléchir à ma relation à Dieu, avec les autres, avec moi-même, aux biens et à la Création.
La parole de Dieu ou les 10 commandements peuvent m’y aider.
QUAND ?
Lors des accueils des prêtres :
1) Les mardis et vendredis de 17h00 à 19h00, le jeudi pendant l’adoration.
2) Les samedis de 10h à 12h.
Lors des célébrations pénitentielles avant les grandes fêtes liturgiques (Noël et Pâques).
Sur rendez-vous avec un prêtre de la paroisse.
Pour plus d’information, en parler directement avec un prêtre.
Nous contacter.
LA PREMIERE COMMUNION
« Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi » (Lc 22,19).
Communier est le fait de recevoir le corps du Christ présent sous l’apparence du pain consacré au cours de l’Eucharistie.
QUI ?
Pour communier la première fois deux conditions sont nécessaires:
1) Être baptisé.
2) Vouloir vivre en amitié avec le Christ, désirer le recevoir du fond de son cœur, prier à cette intention et participer chaque semaine à l’Eucharistie.
PRÉPARATION ET DURÉE
Pour les enfants de primaire : la préparation s’effectue généralement au catéchisme de l’année du CM1, après deux ans de catéchisme.
Pour les collégiens et les lycéens : à l’aumônerie, il est possible pour chacun d’envisager de s’y préparer pour la recevoir selon son cheminement personnel.
Pour les adultes : la démarche s’effectue au catéchuménat de la paroisse.
Pour plus d’informations, nous contacter.
LA CONFIRMATION
Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint. (Art.2-1285; catéchisme de l’Eglise catholique)
Recevoir la confirmation, c’est recevoir le don de l’Esprit Saint, nécessité d’une vie enracinée en Christ. L’amour de Dieu est un trésor qui ne peut demeurer un privilège personnel mais qu’il nous appartient de partager.
POUR QUI ?
Tous les baptisés.
PRÉPARATION ET DURÉE
Pour les collégiens : la préparation s’effectue dans le cadre des séances de l’aumônerie.
Pour les adultes : la démarche s’effectue au catéchuménat de la paroisse. Les personnes qui souhaiteraient recevoir ce sacrement doivent s’inscrire auprès de Monsieur le Curé.
QUAND ?
Lors d’une célébration où l’Évêque vient célébrer ce sacrement.
Informations à l’accueil ou au secrétariat.
Nous contacter.
LE MARIAGE
« L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un » (Gn 2,24).
Fondé sur la foi et l’amour, il engage les époux dans un don de soi réciproque qui englobe toutes les dimensions de leurs personnes. C’est un lien libre, irrévocable, tourné vers la vie, signe de l’amour de Dieu pour les hommes.
Le mariage chrétien exprime que l’amour n’est pas seulement l’engagement du couple, mais que c’est un cadeau qu’on reçoit pour témoigner au monde de l’amour de Dieu.
PRÉPARATION ET DURÉE
La préparation dure au minimum neuf mois et comprend quatre étapes:
1) Un accompagnement avec un prêtre environ une fois par mois pendant toute l’année.
2) Une session paroissiale de deux dimanches avec tous les autres futurs couples de la paroisse.
3) Une rencontre avec un couple déjà marié.
4) Une retraite avant leur mariage.
Inscription auprès de Monsieur le Curé, au minimum un an avant la date prévue du mariage. Renseignements à l’accueil ou au secrétariat.
Nous contacter.
L’ORDINATION
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi , mais c’est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure » (Jn 15,16).
Par ce sacrement, la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps.
Le prêtre est le serviteur de la joie et de la vie des hommes. Il donne la vie de Dieu dans les sacrements, en particulier dans l’Eucharistie. Il est un homme de prière dont la mission est d’annoncer la Parole de Dieu.
POUR QUI ?
Ceux qui reçoivent le Sacrement de l’Ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les pasteurs de l’Église.
La seule cause réelle est le regard aimant de Jésus qui se pose sur ceux qu’Il appelle et à qui Il dit secrètement : » Suis-moi. »
PRÉPARATION
Le séminaire de Paris forme les prêtres de demain de l’Eglise catholique de Paris.
Si vous vous interrogez sur une vocation sacerdotale ou religieuse, n’hésitez pas à en parler avec un prêtre.
Nous contacter.
LE SACREMENT DES MALADES
« L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur » (Jc 5,14)
Il manifeste la présence du Seigneur à nos cotés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénie sur le front et en l’imposition des mains.
PRÉPARATION ET DURÉE
Si vous sentez le besoin de demander ce sacrement, prenez rendez-vous avec le curé. Il vous aidera à discerner et vous proposera une préparation.
Ce sacrement est administré tous les ans au cours d’une célébration communautaire lors de la journée mondiale des malades en février.
N’hésitez pas à contacter un prêtre en cas d’urgence, à tout moment.
Nous contacter.